Return to site

Un parcours émotionnel des attentats de Londres par Darren Emerson

Co-fondateur de East City Film, Darren Emerson s’est récemment spécialisé dans la production et la réalisation de contenus en réalité virtuelle. Son premier documentaire, Witness 360°, propose un parcours émotionnel des attentats du 7 juillet 2005 à Londres.

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle Darren Emerson, je suis le co-fondateur de East City Film à Londres. Historiquement, c’est une société de production qui réalise des clips de musique pour MTV et des documentaires aux quatre coins du monde. En 2014, nous avons choisi de nous concentrer sur la réalité virtuelle, et Witness 360° est le premier documentaire que je réalise de la sorte.

Quelles sont les origines du projet Witness 360 ?

Le 7 juillet dernier, nous avons commémoré les dix ans des attaques terroristes de Londres. On se souvient tous précisément de ce qu’on faisait ce jour là, au moment où les détonations ont retenti dans le métro. Avec Witness 360°, nous souhaitions proposer une vision alternative des événements, pour se démarquer de la couverture médiatique habituelle à base d’experts sur des plateaux TV, d’images qui tournent en boucle sur les chaînes d’info en continu et de torrents de statuts qui se déversent sur les réseaux.

Le scénario se base sur le témoignage de Jacqui, rescapée des attaques de 2005, qui nous a raconté le déroulement des événements en détails. J’avais pour mission de transposer son récit en images et de proposer une vision abstraite du carnage, pour laisser l’imaginaire du spectateur faire le travail. Le projet a été bouclé en quatre mois. Jacqui, que nous avons conviée dans nos bureaux pour visionner le produit fini, a été frappée par la puissance émotionnelle du documentaire.

D’autres chantiers en cours ?

East City Films est engagé dans divers projets de réalité virtuelle, pour des clients privés. À titre personnel, je m’intéresse à la question de la détention indéfinie des migrants, notamment dans l’aéroport de Heathrow a Londres, qui pose un vrai problème au Royaume-Uni en matière de respect des droits de l’homme. Bien qu’il soit difficile d’enquêter sur la question, je compte sortir un documentaire sur le sujet très prochainement.

Des liens à recommander ? 
Everything Is Stories. C'est de loin mon podcast préféré. Tous les sujets abordés sont hors norme : on y parle de parias, de hors-la-loi et de sous-cultures en tous genres. Même l'atmosphère sonore des épisodes est louche et troublante, car l'habillage vient d'artistes eux-mêmes hors circuit.
Je vous recommande également le projet photo de James Mollisson, Where Children Sleep, découvert récemment et cité parmi les références artistiques d'un travail en cours à East City Films.
Kaya, 4 ans, Tokyo, Japon (crédit photo : James Mollisson)
Witness 360, de Darren Emerson
peut être visionné avec un casque Gear VR
en accès libre au Palais des Congrès d'Angers,
de 14h à 19h et pendant toute la durée du festival.
Propos recueillis par Iris Ollivault
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly