Return to site

Gasface, la quête du hip-hop

Rencontre avec Nicolas Venancio, membre du duo lyonnais Gasface, qui depuis 2006 explore de nouvelles formes d'écriture documentaire pour immortaliser la culture hip-hop et célébrer les grandes figures du rap US.

Gasface en plein tournage sur les toits de Brooklyn (crédit photo : Antoine Ott)

Qui es-tu, d’où viens-tu et peux-tu me raconter l’histoire de Gasface ?

Je m’appelle Nicolas Venancio, je viens de Lyon, j'habite Lisbonne. Gasface, c’est le duo que je forme avec Mathieu Rochet, rencontré dans une émission de hip-hop diffusée sur une radio anar locale. Au départ, c’était le nom de notre fanzine rap, lancé au milieu des années 2000 et réputé pour ses entretiens fleuves avec les stars du moment. Suite à cette aventure, on s’est tournés vers la réalisation de web documentaires, pour immortaliser ces artistes et raconter les coulisses du rap US.

Quelles sont les origines du projet Helltrain ?

Helltrain s’inscrit dans une trilogie consacrée au rap New Yorkais, démarrée en 2010 avec New York Minute (Arte, 2010), une référence allégorique à l’instant qui caractérise les destins mis en scène dans cette série. Le second projet, qu’on a baptisé Lookin4Galt (Dailymotion, 2013), en référence au jazzman Galt MacDermot, est un road movie hip hop consacré à la question du sampling. Enfin, Helltrain (Arte, 2015) est une série en sept épisodes inspirée par l’Enfer de Dante. Chaque cercle est incarné par une personnalité, qui par son discours légitime sa place dans les ténèbres. L’idée, c’est de suggérer que les thèmes du rap, à plus forte raison du gangsta rap, à savoir le Mal, le Feu, tendent quelque part vers le divin. "God is gangsta" comme dirait Kendrick Lamar.

D’autres sujets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

Dans le cadre de Gasface, Mathieu et moi travaillons sur une nouvelle version de Helltrain en 52 minutes. À titre personnel, en mode Kungfoutre, je prépare un documentaire sur Hervé Dubuisson et la NBA, baptisé Dub. En 1984 la face du Basketball US va être bouleversée par l’arrivée de Michael Jordan, de Nike, de David Stern... et par celle de Dub. Des séquences ont été tournées en France et aux US, avec Tony Parker et les Nets [Ndlr. une équipe de basket du New Jersey]. Je compte le boucler au printemps prochain.

Des liens à recommander ?

J'aime beaucoup Jalen & Jacoby. C'est un podcast qui commente l'actualité du sport US et dont l’un des animateurs, Jalen Rose, est un ancien de la NBA.

J’aime aussi le All Purpose Show, un autre podcast présenté par le producteur du groupe De La Soul (et du titre "Gas Face"), , Prince Paul, et accessoirement financé par une marque de voitures coréenne :

Ma dernière reco, également un podcast, concerne le show radio du rappeur Q-Tip, Abstract Radio :

Le Prophète, Ép. 4 / 7 de la série Helltrain
Sera projeté au cinéma Les 400 Coups
le 27 janvier 2015 à 14h15.
Propos recueillis par Iris Ollivault
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly