Return to site

Damien Froidevaux et David Jungman, créateurs de la web-série "C'est Chaud !"

Basés à Montreuil dans l’est parisien, Damien Froidevaux et David Jungman animent des ateliers cinéma ouverts aux jeunes des quartiers. Réalisée à l'occasion de la COP 21, la web-série “C’est Chaud !” invite des adolescents à s'exprimer sur une question rarement abordée du point de vue des cités.

Damien Froidevaux et David Jungman (crédit photo : Rémy Deluze)
Qui êtes vous, d’où venez-vous et depuis quand travaillez-vous ensemble ?
DJ. Nous nous sommes connus pendant nos études à la fac de St Denis, puis nous avons créé la société de production entre2prises en 2000, qui produit essentiellement des films documentaires.
DF. Récemment, David a monté mon film “La Mort du Dieu Serpent”, un long-métrage documentaire qui a obtenu le Prix SRG SSR de la Semaine de la critique et le prix du Zonta club au Festival du film de Locarno en 2014.
Comment avez-vous construit la web-série “C’est Chaud !” ?
DJ. Le projet s’inscrit dans le cadre des ateliers que nous animons pour les adolescents du quartier de La Boissière, à Montreuil. Après avoir travaillé avec eux sur des sujets tels que le racisme, la mixité, le sida, nous avons voulu aborder un thème sur lequel on ne les attendait pas : le climat. En 2012, cette question était partout, mais personne ne la regardait du point de vue des quartiers.
DF. Pour que le projet aboutisse, nous nous sommes engagés dans un travail d’écriture assez traditionnel, à partir de discussions organisées avec les jeunes de l’atelier. Les histoires entendues étaient restituées sous forme de trajectoires, livrées aux acteurs pour qu’ils se les réapproprient. Pendant le tournage, les jeunes se sont chargés de la prise d’images et de son.
Vous travaillez sur d’autres projets ?
DF. Nous préparons la Saison 2 de “C’est Chaud !”. L’action va se dérouler à “Ploucanec”, ce village de pêcheurs breton fictif, évoqué dans la Saison 1. David vient d’obtenir une aide à l’écriture pour un projet de court-métrage, et travaille sur un long métrage qui aborde la question des militants. Ensemble, nous allons commencer la réalisation d’une web-série avec une équipe de foot féminin à Montreuil, pour parler notamment de l’identité européenne à travers l’Euro 2016.
Des inspirations venues du Web à partager ?
DJ. On a passé beaucoup de temps sur Youtube à la recherche de séries abordant la question des quartiers sans tomber dans les clichés. Pour être honnêtes, nous n’avons pas trouvé grand chose, à l’exception de contenus naturels et spontanés, à l’image des jeunes avec qui on travaille.
Image extraite de "C'est Chaud !", épisode 1. 
L'épisode 1 de la série "C'est Chaud !"
sera projeté au cinéma Les 400 Coups
le 27 janvier 2015 à 14h15.
Propos recueillis par Iris Ollivault
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly