Return to site

Anaïs Volpé : un talent de réalisatrice développé sur le web

Quatre questions à la créatrice de "HEIS", un projet cross-média repéré par l'Air numérique et présenté en avant-première au Festival Premiers Plans d'Angers.

Qui es-tu, d’où viens tu ?

Je me suis installée à Paris il y a 10 ans, pour suivre des études de comédienne. J’ai collectionné les jobs alimentaires, parmi lesquels celui d’assistante-réalisatrice. Cette expérience m’a donné envie de réaliser des films, sans aucune expérience préalable. J’ai donc appris à monter sur le tas, en regardant des tutos sur Youtube. Mon premier court-métrage, BLAST (20 min / Lucy in the Sky production), a été sélectionné aux Pépites du Cinéma 2013. J’ai été invitée en Chine  pendant six semaines pour présenter mon travail, qui a remporté le prix du jury au Festival International des Jeunes Talents.

Comment as-tu construit le projet Heis ?

J’ai commencé par poster des pastilles vidéo sur internet, sur le thème des galères de jeunesse. Le concept a fait mouche et on m’a conseillé d’en faire une web-série, que j’ai réalisée dans la foulée. Bout à bout, les cinq épisodes formaient presque un long-métrage. J’ai décidé de pousser l’écriture un peu plus loin, pour atteindre ce nouvel objectif. Ensuite, j’ai monté une installation photographique avec des rushes du film et de la série, exposée dans une galerie parisienne. Pour résumer, Heis un projet cross-média dessiné à l’envers pendant deux ans et demi avec de précieux soutiens, en particulier celui d’Alexandre Desane.

Tu travailles sur quoi en ce moment ?

J’ai un projet de long-métrage en cours d’écriture. Contrairement à Heis, qui a été entièrement auto-produit, j’aimerais sortir du 100% DIY, et m’entourer de soutiens plus traditionnels !

Aurais-tu quelques inspirations venues de la toile à partager ?

Je pense évidemment au podcast “Bonjour Tristesse" interprété par Matthieu Longatte, que j'adore :

Il y a aussi la chaîne "Clique", de Mouloud Achour, dont je trouve les contenus super intéressants :
Une dernière pensée pour le site et la page Facebook de la communauté " Fais un Film Putain! " qui est un peu le "No Film School" à la française. Je ne me lasse pas de leurs articles.
HEIS, Ep. 3/5 - The desert of Stanway (les doigts dans les trous)
sera projeté au cinéma Les 400 Coups
le 27 janvier 2015 à 14h15.
Propos recueillis par Iris Ollivault
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly